Pour ou Contre les Eurobonds ?

  • Jérôme Lefesvre
  • May 16, 2016
Les eurobonds, ardemment défendus par notre nouveau président, sont ils la solution pour résoudre le problème de la dette ou la porte ouverte à un laxisme supplémentaire ?
Leurs partisans nous expliquent que son objectif est d'éviter la spéculation sur les dettes des États les plus en difficulté via la mutualisation des dettes – et donc des risques – des pays de la zone euro. Ces euro-obligations offriraient à tous les États de la zone euro un taux d'emprunt unique susceptible de soulager les finances des États en difficulté.

Ces euro-oligations afficheraient un taux d'intérêt correspondant à une moyenne des taux de chaque Etat émetteur pondérés par leur poids économique.

Pour leurs défenseurs, la solidarité financière est un des moyens de gommer l'une des principales raison de la crise de la zone euro : la défiance des investisseur

Les opposants aux eurobonds nous disent qu’ils représentent au contraire la porte ouverte à un plus grand laxisme budgétaire, qu’ils n’amèneraient pas de croissance supplémentaire et qu’il existe des différences en Europe beaucoup trop grandes entre les pays ayant des taux d’intérêt très bas et les taux d’intérêt élevés pour mener à bien ce proje

Au delà de la peur chez certains pays d’un affaiblissement de leur souveraineté que représentent ces eurobonds, quelles en seraient l’efficacité.

Il faut d’abord bien comprendre que ce ne sont pas les émetteurs de ces eurobonds qui décideront unilatéralement de leurs taux d’intérêts. C’est le marché qui décidera.

La mutualisation des dettes ne résout à notre avis aucunement le problème de fond : on ne peut pas vivre éternellement au dessus de ces moyens ; et c’est bien ce qu’ont fait nombre de pays en Europe depuis plusieurs décennies.

Il nous semble que cette mutualisation est en théorie une bonne idée, mais seulement s’il existe une meilleure harmonisation (fiscale, budgétaire, niveau des salaires …) que maintenant.

Sinon,  quel est le risque ? Il risque de se passer la même chose que dans l’expérience suivante : on propose à une classe que la note d’un prochain examen soit la même pour tout le monde, à savoir la moyenne des notes individuelles. La note finale, et donc commune à tout le monde, incitera les mauvais à se reposer sur les résultats des meilleures, qui ont relevés la moyenne. Et cette note finale découragera les meilleures élèves qui se sentent lésés de leurs efforts. La note moyenne du prochain examen, réalisé dans les mêmes conditions, sera plus basse.

C’est cela le danger de la mutualisation : c’est de tirer le niveau vers le bas et non pas vers le haut. 

Il ne faut pas confondre solidarité et nivellement pas le bas.

A note avis, les opérateurs ne s’y tromperont pas, les taux de ces eurobonds se tendront après leur création et nous serons encore plus la proie des marchés financiers.

A notre avis les eurobonds ne résoudront pas nos problèmes. Résolvons les d’abord par un assainissement budgétaire et par une recherche de la croissance sans trop d’endettement et alors, ensuite, nous pourrons mutualiser notre dette afin d’être plus uni et plus fort.

Retour